Pour agrandir l'image cliquer sur celle-ci ...


mercredi 13 mai 2009

Phrygane ...

J'aime beaucoup cet insect , je l'ai photographié
en zone humide , d'aprés Hirondelle et Daniel
il sagirai d'une Phrygane ...
Merci à vous deux .


4 commentaires:

  1. salut Hub :en effet une bien drôle de bébête comme on aime à les observer.;j'ai parcouru mon ti livre ..le plus approchant serait une variété d'hydropsyche ..mais pas trouvé avec les yeux rouges et tout noir? ( 1000 espèces alors?)ça vit dans les débris aquatiques?ou si + grand 25mm phryganes? de toutes façon tous près de l'eau.@+

    RépondreSupprimer
  2. Vu l' endroit où la bête a été photographiée, je pense que c' est une phrygane.
    Cette année il y a eu des larves de phryganes en quantité.
    Les pêcheurs connaissent bien cette larve sous le nom de : porte-bois, porte-faix,chalubert etc ....
    En tout cas c' est une bonne image.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux , j'avais bien pensé à la phrygane mais elle étais plus noire que brun(e) , alors dans le doute ...
    Daniel , on ne dit pas chalubert mais ...Bonjour Hubert ...

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi tous ces petits insectes sont encore et surtout des petites bêtes ou des "bugs" (pour les british) et si je devais leur trouver un nom de famille à tous, ce serait Les Quenénis!... Enfin pour l'instant car je n'en suis qu'au début des présentations.
    Merci en particulier pour ton petit mot et pour vos encouragements en général.A bientôt! Annabelle.

    RépondreSupprimer